mercredi 23 mai 2012

La race

Les origines :


Hound en anglais signifie chasse
Basset : terme qui apparaît pour la 1ère fois en 1595 dans l’ouvrage La Vénerie de Jacques de Fouilloux. Celui-ci utilise le terme de basset pour désigner un chien à pattes courtes utilisé pour la chasse au petit gibier comme le blaireau par exemple.
Origines du bassisme : a toujours existé dans la nature. Le bassétisme serait du à une dystrophie osseuse héréditaire congénitale appelée anchondroplasie qui serait due à l’altération de la croissance longitudinale des cartilages, qui affecte la croissance des os. Héréditaire, elle se transmet de générations en génération sans affecter l’état général du chien.
Des chiens à pattes courtes étaient présents en Gaulle et les Romaines les découvrirent en l’envahissant. Ils servaient déjà à la chasse au petit gibier. Plusieurs couleurs de pelage sont mentionnées. Ils se diffusèrent dans toutes les Gaulles et donnèrent naissance à presque toutes les races de chiens courants français.
La Révolution française voit la dispersion de toutes les grandes meutes de chasse.
Avec la Restauration, apparaît un nouveau type de chasse : la chasse à tir grâce à l’apparition de fusils précis. Aussi les bassets sont à nouveau très utilisés.
27 bassets sont présentés pour la première fois en 1863 à l’exposition canine de Paris. Deux types se dégagent nettement : celui à poil ras et celui à poil longs. Ils remportent alors un vif succès et la race se développe rapidement malheureusement sans souci d’homogénéité aussi bien dans le type que dans la taille et la tête. Aussi les membres des bassets sont soit tors, soit semi-tors, soit droits.
2 grands éleveurs français ont marqué l’histoire de la race : Le Couteulx de Canteleu et Louis Lane. Ces deux éleveurs élevèrent deux types assez différents : les chiens de Le Couteulx étaient assez léger, aux membres droits, ce qui deviendra le basset Artois ; par contre les chiens de Louis Lane étaient plus lourds et donnèrent les bassets normands.
Ces deux types de chiens fusionnent à nouveau sous l’impulsion d’un autre père de la race : Léon Verrier.
En Angleterre, des bassets artois et normands furent importés. Les premiers présentés à une exposition canine le furent en 1875 à l’exposition de Wolverton par Everett Millais.
Le premier standard anglais fixant la race date de 1887. Le basset est baptisé " Basset Hound ". Les éleveurs anglais développent le basset avec une ossature plus massive, une tête plus imposante et une peau plus abondante.


BASSET HOUND : Standard officiel - origine : SCC


Traduction : Prof. R. Triquet, mise à jour par le Dr. Paschoud.
Origine : Grande Bretagne.
Date de publication du standard d'origine en vigueur : 27/04/1989
Utilisation : Chien courant.
Aspect général : Chien courant court sur pattes, ayant une substance considérable, bien proportionné, distingué. On souhaite une certaine quantité de peau lâche.
Comportement / Caractère : Chien tenace, de haute lignée, chassant au nez, possédant l'instinct de la meute, une voix profonde et mélodieuse, capable d'une grande endurance à la chasse. Placide, jamais agressif ni craintif. Affectueux.
Tête : Le chanfrein est presque parallèle à la ligne supérieure du crâne et il n'est pas beaucoup plus long que le crâne. Il peut y avoir des rides, en quantité modérée, sur le front et près des yeux. En tout cas, la peau de la tête doit être suffisamment lâche pour former des plis clairement marqués lorsqu'on la tire vers l'avant ou lorsque la tête est abaissée.
Région Crânienne :

  • Crâne : En dôme, la protubérance occipitale étant proéminente. De largeur moyenne au front, la tête s'amincit légèrement vers le museau.
  • Stop : Modérément marqué.

    Région Faciale :
  • Truffe : Entièrement noire sauf chez les chiens à robe claire où elle peut être marron ou couleur foie. Les narines sont grandes et bien ouvertes; la truffe peut être en légère saillie en avant des lèvres.
  • Museau : Sec d'aspect général, mais il n'est pas en sifflet.
  • Lèvres : Les babines recouvrent largement les lèvres inférieures.
  • Mâchoires/dents : Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l'aplomb par rapport aux mâchoires.
  • Yeux : En forme de losange, ni proéminents ni trop enfoncés dans les orbites, de couleur foncée, mais ils peuvent aller jusqu'au brun moyen chez les chiens à robe claire. Expression calme et sérieuse. La conjonctive de la paupière inférieure est apparente, mais sans excès. L'oeil clair ou l'oeil jaune est un grave défaut.
  • Oreilles : Attachées bas, juste en dessous de la ligne de l'oeil. Elles sont longues; elles dépassent nettement l'extrémité d'un museau de longueur correcte, mais sans excès. Elles sont étroites sur toute leur longueur et bien papillotées. Très souples, de texture fine et veloutée.


  • Cou : Musclé, bien incurvé et de bonne longueur, présentant un fanon prononcé, mais sans exagération.
    Corps : Long et bien descendu dans toute sa longueur; le garrot et le rein sont approximativement à la même hauteur.


  • Dos : Assez large et de niveau. Du garrot au point d'intersection des hanches, le dos n'est pas d'une longueur excessive.
  • Rein : Peut présenter une légère voussure.
  • Poitrine : Vu de face, le poitrail s'adapte parfaitement à la courbure de l'avant-bras. Le sternum est proéminent, mais la poitrine n'est ni étroite ni descendue à l'excès. Les côtes sont bien arrondies et sans former de rebord, elles s'étendent bien en arrière.
    Queue : Bien attachée, assez longue, forte à la base, allant en s'amincissant, portant sur sa région inférieure un poil rude en quantité modérée. En action, le fouet est bien porté vers le haut en formant une courbe douce, à la façon d'un sabre sans jamais être gai ni enroulé.
    Membres :

    Membres antérieurs : Les membres antérieurs sont courts, puissants et ont une forte ossature. La peau forme des plis sur les canons.


  • Epaule : Elle n'est pas chargée; les omoplates sont bien inclinées.
  • Coudes : Ils ne sont tournés ni vers l'intérieur ni vers l'extérieur. Ils se placent parfaitement contre les côtés de la poitrine.
  • Avant-bras : Dans sa partie supérieure, il est légèrement incliné vers l'intérieur, mais pas au point de gêner la liberté du mouvement ni d'avoir pour résultat que les membres se touchent en station debout ou en action.
  • Métacarpes : La bouleture est un très grave défaut.

    Membres postérieurs : Très musclés et bien ressortis, donnant presque l'impression d'une sphère, vus de derrière. La peau peut former des plis entre le jarret et le pied et, à l'arrière de l'articulation du jarret, une légère poche peut apparaître par suite de la laxité de la peau.
  • Grasset : Bien angulé.
  • Jarrets : Bien descendus; ils sont légèrement ramenés sous le corps et ne sont tournés ni vers l'intérieur ni vers l'extérieur, mais ils sont à l'aplomb du corps lorsque le chien est en station debout naturelle.


  • Pieds : Massifs, pourvus de bonnes jointures et de bons coussinets. Les pieds antérieurs peuvent être dirigés droit devant ou être tournés légèrement vers l'extérieur mais, en tout cas, la station debout doit être parfaitement régulière, le poids étant également réparti sur les doigts et les coussinets de sorte que les pieds laissent les empreintes d'un grand chien, aucune région non pourvue de coussinets n'étant en contact avec le sol.
    Allures : Point très important. Action dégagée et unie, les antérieurs ayant une bonne extension vers l'avant et les postérieurs donnant une impulsion puissante, l'allure étant franche à l'avant comme à l'arrière. Jamais de raideur en action dans les jarrets ou les grassets. Aucun doigt ne doit jamais traîner au sol.
    Robe :

    Poils : Lisse, court et serré sans être trop fin. Tout le contour est pur dans ses lignes et dépourvu de franges. Le poil long, le poil mou avec des franges sont de graves défauts.

    Couleur : Généralement tricolore ( noir, feu et blanc); bicolore (citron et blanc); mais toute couleur de chien courant est admise.


    Taille : 33 à 38 cm au garrot (13 à 15 pouces).
    Défauts : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
    N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.



  •                                                            

    Pour le caractère voir ici, car même si sur le ton de l'humour ça le décrit assez bien !! 

    Aucun commentaire: